REGLEMENT CONCOURS GENIE AWARDS 2025

 

Contexte et Objet du Prix

Le PIDS ENGHIEN est une manifestation annuelle dédiée à la création numérique sous toutes ses formes : des effets visuels à la réalité virtuelle, en passant par l’animation et la 3D, organisée par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains, ci-après l’Organisateur.

L’évènement GENIE Awards est un Concours qui a pour but de récompenser les meilleurs talents des effets visuels et de la création numérique français au moyen d’un prix, remis à trois catégories de créations audiovisuelles, lors d’une cérémonie annuelle intervenant à l’issue du PIDS ENGHIEN.

Chaque prix est une statuette originale réalisée par les artistes Victor Gully et Olivier Perrot sur lequel sont gravés le nom du lauréat et l’année du prix. Le lauréat ne reçoit aucune rémunération au titre de sa participation au Concours.

 

1. Catégories de Prix 2025 :

 Catégorie A

A.1 – Catégories générales

  • Meilleurs Effets visuels – Film: Ce prix récompense les long-métrages et unitaires, d’une durée minimum de 1H, diffusés en première exclusivité dans les salles de cinéma, à la télévision ou sur les plateformes de streaming, composés d’effets visuels (VFX) qu’ils soient visibles ou support.
  • Meilleurs Effets visuels – Série: Ce prix récompense les séries scriptées, diffusées à la télévision, sur le web ou sur les plateformes de streaming, composées d’effets visuels qu’ils soient visibles ou support.
  • Meilleurs Effets visuels – Publicité: Ce prix récompense les films publicitaires composés d’effets visuels qu’ils soient visibles ou support.

Les projets pour ces trois catégories peuvent être déposés :

  • soit par la personne en charge de la supervision générale des VFX à qui revient la responsabilité de mentionner les sociétés de prestation d’effets visuels françaises associées au projet
  • soit par une société VFX seule, dès lors où elle est la seule compagnie française à avoir travaillé sur le film en France ou à avoir réalisée une majorité de plans truqués sur l’ensemble du projet.

 

A.2 Catégories spécifiques

  • Meilleur Environnement : Ce prix récompense le meilleur environnement créé en Computer Graphic Interactiv (CGI) pour un long métrage, une fiction télévisée (unitaire ou série TV), une publicité, un clip vidéo, une cinématique de jeu, un film en Réalité Virtuelle (VR) ou un film 360°.
  • Meilleur personnage ou créature : Ce prix récompense le meilleur personnage ou créature créé en CGI (modeling, rigging, animation) pour un long-métrage, une fiction télévisée (unitaire ou série TV), une publicité, un clip vidéo, une cinématique de jeu vidéo, un film en VR ou un film 360°.
  • Meilleure simulation d’effets : Ce prix récompense le travail réalisé par un artiste individuel ou une équipe d’artistes sur les effets simulés sur une image photoréaliste pour un long métrage ou une fiction télévisée (unitaire ou série TV). Les effets simulés sont des effets dynamiques qui incluent généralement des simulations de particules, dynamiques, fluides, de tissu, de cheveux et de foule. Les effets peuvent interagir avec, ou être des éléments qui composent les personnages, les éléments de décor et les environnements avec lesquels ils coexistent. Les avant et aprèsdoivent démontrer les processus de simulation utilisés pour créer les effets présentés pour examen.

Pour ces trois catégories, les projets doivent être déposés uniquement par une société de prestation d’effets visuels française sur la partie qu’elle a réalisé en France.

 

Catégorie B

  • Meilleur film étudiant VFX/CGI: Ce prix récompense le meilleur film réalisé par des étudiants sous VFX et CGI.

 Pour les catégories A et B, le nombre de nominés varie en fonction du nombre de candidatures déposées :

1/ 3 nommés pour les prix recevant entre cinq et dix candidatures.

2/ 5 nommés pour les prix recevant au-dessus de dix candidatures.

3/ Si le nombre de candidatures est inférieur à cinq, la catégorie concernée ne sera pas maintenue pour l’édition en cours.  A titre exceptionnel, le jury du PIDS ENGHIEN se réserve le droit de maintenir la catégorie dans le cas d’un minimum de 3 candidatures.

 

Hors Catégorie

  • Genie d’Honneur: Prix remis à une personnalité majeure française et étrangère de la création numérique. La personnalité est désignée de manière discrétionnaire par le comité éditorial du PIDS ENGHIEN, dont la liste des membres est publiée sur le site https://www.pids-enghien.fr Les membres du Comité éditorial sont désignés par l’Organisateur de l’événement.

 

2. Conditions de candidature

 

Catégorie A

Pour les catégories dites « Générales » (Catégorie A.1) sont admis à concourir

  • La personne en charge de la supervision générale des VFX à qui revient la responsabilité de mentionner les sociétés de prestation d’effets visuels françaises associées au projet
  • les sociétés de prestation d’effets visuels, entreprises dotées de la personnalité morale française au 1erjanvier 2024 et dont le siège social se situe sur le territoire français.

Pour les catégories dites « Spécifiques » (Catégorie A.2) sont admis à concourir

  • les sociétés de prestation d’effets visuels, entreprises dotées de la personnalité morale française au 1erjanvier 2024 et dont le siège social se situe sur le territoire français.

Lors du dépôt de candidature, elles doivent désigner les personnes associées au projet dans la limite de quatre noms maximums. Un seul trophée est remis par catégorie soit à la société qui a déposé le projet et qui en désigne le récipiendaire, soit au superviseur général des effets visuels dans le cas où plusieurs studios VFX sont associées au projet déposé.

Sont éligibles les œuvres audiovisuelles sorties en salle dans le monde ou diffusées par un réseau de communication de type hertzien ou numérique terrestre, câble et satellite, plateforme VOD SVOD et toute plateforme de diffusion disponible sur internet entre le 1er décembre 2023 et le 30 novembre 2024.

La société de prestation des effets visuels intégrés à l’œuvre audiovisuelle diffusée peut présenter jusqu’à trois œuvres différentes par catégorie.

Les effets visuels de l’œuvre audiovisuelle doivent avoir être réalisés en France.

Le candidat doit obligatoirement faire parvenir une séquence de l’œuvre audiovisuelle en cause, comprise entre 1:30 et 4:00 minutes maximum, ainsi que du matériel de type bonus, avant/après compris entre 1:00 et 4:00 minutes maximum.

Le matériel de type bonus avant/après peut inclure des séquences démontrant comment les effets spéciaux ont joué un rôle majeur dans l’œuvre audiovisuelle, et/ou un (ou plusieurs) des éléments suivants :

  • Storyboard
  • Animatics
  • Rawplates
  • Eléments bruts
  • Work in Progress (progression du développement de l’image)
  • Image finale

 

Catégorie B

Sont admis à concourir les écoles des métiers de l’image qui peuvent présenter jusqu’à deux œuvres audiovisuelles maximum par école. L’école participante doit désigner les personnes associées à la création, réalisation et production de l’œuvre en cause dans la limite de 4 noms maximum. Un seul trophée est remis à l’école qui peut en désigner le récipiendaire associé au projet déposé.

Sont éligibles les courts métrages de fin d’année des étudiants de la promotion 2023/2024. L’œuvre audiovisuelle déposée doit contenir plus de 50% d’images calculées (effets visuels ou animation CGI) et ne pas excéder une durée totale de dix minutes.

Le candidat doit obligatoirement faire parvenir son court métrage, ainsi que du matériel de type bonus, avant/après compris entre 1:00 et 4:00 minutes maximum. 

Le matériel de type bonus avant/après peut inclure des séquences démontrant le travail réalisé sur l’œuvre accompagné de plusieurs des éléments suivants :

  • Storyboard
  • Animatics
  • Rawplates
  • Eléments bruts
  • Work in Progress (progression du développement de l’image)
  • Image finale

 

3. Dépôt des candidatures

Le dépôt des candidatures s’effectue sur la plateforme des GENIE Digital Creation Awards (http://digitalgenieawards.com) après acceptation du règlement du concours.

 

4. Conditions de vote

Le vote s’effectue exclusivement sur le site du Concours.

Il est ouvert exclusivement aux membres des GENIE Awards qui sont :

– de droit, les anciens lauréats;

–  sur désignation du Comité de pilotage du PIDS ENGHIEN : des intervenants des précédentes éditions du PIDS, et tout autre professionnel ancien participant du secteur audiovisuel.

Le nombre de votants n’est pas limité. La liste des votants est tenue à la disposition de tout participant.

 

A / Composition des Collèges de membres votants

Les votants sont repartis en collèges de métiers (sans limite de membre par collègue) et ne peuvent appartenir qu’à un seul collège, selon les conditions suivantes :

  • Collège « Création Numérique »: Sont membres les personnes physiques pouvant justifier d’une expérience dans un département VFX sur un minimum de cinq productions cinématographiques et audiovisuelles.
  • Collège « Production & Réalisation »: Sont membres les Producteur, coproducteur, gérant de société de production cinématographique et audiovisuelle, réalisateur pouvant justifier d’une activité professionnelle minimale de cinq ans.
  • Collège « Techniciens »: Sont membres les personnes physiques qui par leur expérience de techniciens sont à même de juger le travail de leurs collègues dans la création digitale et VFX :
  • Premier Assistant Réalisateur;
  • Régisseur Général;
  • Directeur de la Photographie;
  • Chef Décorateur ou Directeur Artistique pour les films d’animation;
  • Chef Monteur;
  • Maquilleur Effets Spéciaux (SFX);
  • Chef Truquiste ou Directeur des Effets Spéciaux;

Pour toute fonction non recensée ci-dessus, pouvant néanmoins être considérée comme du niveau «chef de poste », selon la nomenclature établie par le CNC, l’Organisateur pourra délivrer  des dérogations pour les personnes ayant occupé cette fonction au cours des cinq années précédant leur demande d’admission.

  • Collège «Institutionnel »: Personnalités proposées au Comité Editorial du PIDS œuvrant dans le secteur cinématographique & audiovisuel

70% minimum des votants devront faire partie du collège « Création Numérique » avec un quota maximal par société ne pouvant excéder 5% du total des votants issus du collège « Création Numérique ». 

B/ Procédure de vote

Pour chacune des catégories, le vote s’effectue selon les modalités suivantes :

1er tour

Les nommés dans chacune des catégories sont désignés par un jury d’expert à partir de la liste des projets éligibles déposés sur la plateforme http://digitalgenieawards.com/ 

Selon le nombre de dossiers déposés, entre trois et cinq nommés sont désignés.

Le Jury est composé de 9 représentants de sociétés VFX, renouvelés par tiers chaque année, et de trois experts. L’un des experts est nommé Président du Judging. Sa voix compte double en cas d’égalité.

Les 12 membres du jury sont désignés par les membres du Comité de Pilotage du PIDS Enghien sur proposition de l’organisateur.

  

2ème tour

Le 2ème tour est soumis aux votes des membres votants sur la plateforme : http://digitalgenieawards.com/

Le 2ème tour désigne selon le plus grand nombre de votes le lauréat de la catégorie parmi les nommés.

C/ Remise du prix et obligations du Lauréat

L’annonce des lauréats et la remise de chaque prix par catégories interviendront lors de la cérémonie annuelle de clôture du PIDS.

Les lauréats seront officialisés directement par e-mail conformément aux informations et coordonnées fournies par les participants lors de leur inscription sur le site du Concours.

En cas d’indisponibilité des lauréats à la date de la cérémonie de remise des prix, ils devront se déplacer chez l’Organisateur pour prendre possession du prix.

Si les informations ou coordonnées communiquées par le participant ne permettent pas de l’informer de son Prix, il perdra la qualité de lauréat et ne pourra effectuer aucune réclamation.

Du seul fait de leur participation, les participants autorisent expressément et à titre gracieux l’Organisateur à exploiter les œuvres sélectionnées, pour la promotion du Concours sur tous supports de diffusion connus ou inconnus à ce jour, dans toute manifestation publique auquel l’Organisateur participe dans le monde entier et pour une durée de 36 mois à compter de la date de la cérémonie de remise des prix.

Le Prix offert est nominatif et non cessible ou monnayable. Le lauréat ne peut faire la demande d’un remboursement en espèces ou d’une contrepartie de quelque nature que ce soit.

5. Calendrier 2024-2025

 Les candidatures s’effectuent en ligne sur le site des GENIE Awards.

28 octobre 2024 : ouverture de la plateforme pour déposer les dossiers de candidature

6 décembre 2024 : clôture des dépôts de dossiers

15-17 décembre 2024 : Le jury se réunit pour désigner les nommés

19 décembre 2024 : annonce des nommés

20 décembre 2024 – 15 janvier 2025 : 2ème tour de vote

22 janvier 2025 : Annonce des lauréats lors de la cérémonie de remise des prix.

 

  1. Droit de contrôle de l’Organisateur

L’Organisateur se réserve le droit de disqualifier tout participant qui altère le fonctionnement du Concours ou du Site ou encore qui viole les règles officielles du Concours. L’Organisateur se réserve le droit de poursuivre quiconque tenterait de frauder ou de nuire au bon déroulement de ce Concours. 


L’Organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification pour le respect du présent article comme de l’ensemble du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant commis un abus quelconque ou une tentative de fraude, sans toutefois qu’il ait l’obligation de procéder à une vérification systématique de l’ensemble des formulaires d’inscription reçus, mais pouvant éventuellement limiter cette vérification aux formulaires des gagnants potentiels. 


L’Organisateur se réserve le droit de proroger, d’écourter, de modifier ou d’annuler le présent Concours en raison d’événements indépendants de sa volonté. Ainsi, si pour quelque raison que ce soit, ce Concours ne devait pas se dérouler comme prévu par suite par exemple d’un virus informatique, d’un bug, d’une intervention, ou d’une intrusion extérieure et non autorisée sur le système informatique, d’une fraude y compris l’utilisation d’un robot permettant de multiplier le nombre d’inscriptions au Concours, ou d’une défaillance technique ou tout autre motif dépassant le contrôle de l’Organisateur et corrompant ou affectant la gestion, la sécurité, l’équité, la bonne tenue du Concours, l’Organisateur se réserve alors le droit discrétionnaire d’annuler, de modifier ou suspendre le Concours ou encore d’y mettre fin sans délai, sans que les participants ne puissent rechercher sa responsabilité de ce fait ou réclamer une quelconque indemnisation. 


L’Organisateur pourra décider d’annuler le Concours ou une participation s’il apparaît que des fraudes manifestes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Concours ou de la détermination des gagnants. 


En tout état de cause, en s’inscrivant au Concours, le Participant s’engage à ce que l’ensemble des contenus (notamment œuvres, logiciels, textes ) déposés dans le dossier de candidature respecte l’ensemble des législations en vigueur et plus particulièrement, sans que cela ne soit limitatif :

– Respecte l’ordre public et ne soit pas contraire aux bonnes mœurs ;

 – Respecte les droits de propriété intellectuelle des tiers ;

– Ne porte pas atteinte à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers;

– Ne contient pas de propos dénigrants, diffamatoires, agressifs ou injurieux ;

– Ne présente pas de caractère pédophile ou pornographique ;

– Ne contient pas de messages ou d’informations à caractère politique, religieux, pornographique, xénophobe ou pouvant heurter la sensibilité de mineurs ou du plus grand nombre ;

– Ne porte pas atteinte à la sécurité ou à l’intégrité d’un Etat ou d’un territoire ;

– N’incite pas à la discrimination qu’elle soit basée sur le sexe, la religion, la nationalité, l’invalidité, l’orientation sexuelle, l’âge ou les opinions politiques ;

– N’incite pas au crime, à la haine, à la violence, au suicide et au racisme ;

– N’incite pas à commettre un crime, un délit ou un acte de terrorisme ;

– Ne contient pas de mentions de marques déposées ;

L’Organisateur se réserve le droit, sans avoir à le justifier, de refuser et/ou d’exclure tout participant qui soumettrait un dossier de candidature contraire à ses préconisations.

L’Organisateur se réserve le droit d’écourter, de proroger, de différer de modifier ou d’annuler le Concours Génies Awards, si les circonstances l’exigent ou en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit ne pourrait être consenti aux participants.

Elle se réserve également de modifier le présent Règlement pendant la durée du Concours. Toutes modification seront annexés au présent règlement et portés à la connaissance du public via le site internet du Concours.

  1. Données personnelles

Pour participer au Concours, les participants doivent fournir en remplissant le formulaire d’inscription certaines informations nominatives. Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés par la Commune d’Enghien-les-Bains, responsable du traitement pour les besoins du PIDS.

Les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Les participants peuvent exercer ce droit en écrivant à: Centre des arts d’Enghien-les-Bains – Génie Awards – 12 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains

Ces données pourront être utilisées par l’Organisateur à des fins promotionnelles relative à la manifestation PIDS.

  1. Litiges et Loi applicabl

Le fait de participer à ce Concours entraîne l’acceptation pure et simple du présent règlement qui figure en ligne sur le site du Concours.

Le Participant accepte de se soumettre préalablement à toute action judiciaire à l’arbitrage amiable de l’Organisateur et du précédant lauréat en cas de difficulté.

Aucune réclamation d’aucune sorte ne peut intervenir concernant tout ou partie du Concours au-delà d’un délai de 2 mois, courant à compter de la fin du concours.

Il est convenu, à titre de convention de preuve, que les données contenues dans les systèmes d’information de l’Organisateur ont force probante quant aux éléments de connexion et aux informations résultant d’un traitement informatique relatif au concours organisé par l’Organisateur.

Le présent règlement est soumis à la loi française. Toutes difficultés d’interprétation du présent règlement et tout cas litigieux seront tranchés en dernier ressort par le tribunal compétent de Paris.